Mot du président – Octobre 2014

Bonjour les Bernier autant de père que de mère

Depuis le dernier journal, il y eut beaucoup d’événements qui ont fait que l’été est passé à une vitesse record. Pour l’association, les activités majeures furent le rassemblement du samedi 13 septembre et le lendemain, l’assemblée générale annuelle, tenue à Terrebonne.

Nous avons eu une très belle fête bien préparée sous le thème « les Bernier d’Amérique à la seigneurie de Terrebonne ».

Je suis particulièrement satisfait de la formation de notre conseil d’administration. Tous les postes ont été pourvus. Découvrez dès maintenant toutes les nouveaux visages du Conseil d’adminsitration!

Le nouveau comité s’est déjà réuni une première fois. Nous en avons profité pour définir les projets qui seront mis de l’avant au courant de la prochaine année.

En conclusion, je vous transmets le rapport du président présenté à l’assemblée générale et qui a clos l’année.

Rapport du président sur les réalisations de l’exercice 2013-2014
(Règlements généraux de l’association article 7.1.3
)

Mesdames et messieurs, Bernier de père ou de mère ainsi qu’amis des Bernier d’Amérique. Encore une fois merci d’être présent à votre assemblée générale annuelle.

Je suis fier de vous présenter l’équipe de votre comité :
• Noël Bernier — vice-président (sortant)
• Céline Bernier — secrétaire (sortante)
• Luce Bernier — trésorière
• Julien Bernier — publiciste (sortante)
• Fernande Bernier – archiviste (sortant)
• Ginette Saint-Pierre Bernier — responsable-aide en généalogie
• François Roberge – responsable des rassemblements (sortant)
• Nathalie Bernier – responsable du journal

Merci pour votre dévouement et votre soutien à la cause des Bernier.

L’automne dernier, nous avons profité d’une visite, qui a rassemblé une trentaine de Bernier au Moulin Bernier à Courcelles, pour créer un précédent. Nous avons fait une cérémonie de passation de pouvoir entre Jean-Pierre, le président sortant et le nouveau président.

En septembre, nous avons tenu notre première réunion du conseil d’administration. Nous en avons fait quatre en tout cette année.

La première chose à faire fut de pourvoir le poste de responsable du journal. Nathalie a accepté de renouveler son mandat. Nous la remercions.

Mario Bernier a pris la responsabilité des articles de promotions en remplacement de Réjean.

Tout en nous assurant de la bonne gestion financière et d’un secrétariat efficace, nous avons défini les projets à réaliser au courant de notre mandat.
En voici la liste et les aboutissants :

  • Informatiser le contenu de la banque de données généalogique. Dossier mené par Ginette. – à suivre,
  • Continuez à mettre en valeur notre journal. Nathalie s’y applique assidument à chaque édition,
  • Conception d’un nouveau site internet – présentement en fonction sous l’adresse bernierdamerique.ca. Le prix de construction aura été de 1500 $. Le nom du domaine coute 20,98 $ par deux ans et l’hébergement 100 $ par année,
  • Création d’un poste de webmestre et en désigné Cyril Bernier responsable. Fonction qu’il a acceptée avec enthousiaste,
  • Révision du coût de cotisation pour les membres (responsabilité du Conseil d’administration selon les règlements généraux de l’association article 6.2). Comme vous l’avez constaté, ils sont en vigueur.
  • Déterminer un lieu de rassemblement annuel et préparer cette rencontre. François a mis beaucoup d’énergie pour en faire une belle fête.
  • Le projet conjoint avec la société Kapitaïkallac de Paris d’ériger une plaque à l’église Saint-Germain-L’Auxerrois où a été baptisé notre ancêtre Jacques Bernier dit Jean de Paris est refusé par la Mairie de Paris.

Visibilité : Pour susciter de l’intérêt envers la généalogie, en plus du site internet, des membres du conseil d’administration ont animé un kiosque, en février dernier, au salon du patrimoine familial qui se tenait à Place Laurier à Québec. Dans le même esprit, l’association participait, aux Fêtes de la Nouvelle-France en août.

Luce et Hervé ont été délégués à l’assemblé général annuel de la Fédération des familles souches québécoises. La Fédération a changé de nom pour devenir la Fédération des associations des familles du Québec (FAFQ). Cette Fédération est désignée siège social de notre société.
Voilà, tout au long de l’année, nous espérons, avoir poursuivi les objectifs de nos prédécesseurs dans le respect des Bernier autant de pères que de mères.
Merci.

Pax inter nos

Marius Jutras (Bernier par ma mère)
Président

Sainte-Julie
Le 10 octobre 2014

Note : Vous pouvez vous servir de notre nouveau site internet pour communiquer avec le conseil d’administration. http://bernierdamerique.ca/


Mot de l’ex-président – Octobre 2017

<strong>Cher Bernier de père ou de mère</strong> Je profite de cette tribune pour exprimer mes remerciements et ma considération après deux man

Mot du président – juin 2017

<h2><strong>Le 60e anniversaire de l’association </strong></h2> Nous en sommes à la quatrième édition du Journal historique des Bernier d’Amé

Mot du président – Septembre 2016

Notre assemblée générale annuelle s’est tenue le 21 août dernier à Rimouski. Des quatre postes à renouveler au conseil d’administration, tro


Mot du président – Juin 2016

Bonjour Bernier de père et de mère Le Journal de juin est important dans le sens qu’il est le dernier publié du mandat annuel de l’équipe e

Laisser un commentaire