Mot du président – juin 2017

Le 60e anniversaire de l’association

Nous en sommes à la quatrième édition du Journal historique des Bernier d’Amérique de cette année. Et nous fêterons le 59e rassemblement annuel.

En septembre, débutera l’année du 60e anniversaire de la fondation de notre institution. Ce sera le temps à travers les éditions 2017 – 2018 de nos publications de faire le bilan du parcourt de l’association, pour arriver à l’assemblée générale avec une rétrospective historique intéressante.

Comment interpréter cet événement?

Je crois que nous pouvons être fiers de ces soixante ans. Notre association est la plus ancienne, du moins au Québec, qui met en valeur les Bernier d’Amérique. Elle est passée haut la main à travers les décennies. L’effectif comprend, en ce moment 157 adhérents. À mon point de vue, il faut se réjouir de durer comme nous le faisons.

Pour parvenir à garder ce genre d’organisation énergique, c’est toujours un peu selon la bonne volonté des membres qui veulent se dévouer pour en faire un lieu de communication dynamique.

L’enthousiasme est une qualité qui doit être valorisée, car c’est le stimulant à la participation.

Pour relever les défis qui se présentent, nous devons écouter, évaluer et prendre les mesures que nous pouvons adapter à la satisfaction du plus grand nombre. Depuis quelques années, nous évoluons dans notre approche en utilisant les technologies modernes telles, un site internet conjointement avec Facebook. Le tout est simplifié au minimum pour en rendre l’accessibilité conviviale à tous les Bernier curieux de connaitre ces ancêtres ou l’histoire de Bernier.

L’association peut se réjouir de la force de l’effectif capable de soutenir leur conseil d’administration. Ce dernier a le mandat de durer, de rester le défenseur de l’intérêt de ses membres.

Fête de la Nouvelle-France

Des membres se sont rendus disponibles pour participer à la fête de la Nouvelle-France. Un kiosque sera loué pour la période de l’événement et sera animé par Ginette et Mario. D’autres personnes pourront se joindre à eux.

Les Fêtes de Nouvelle-France auront lieu du mercredi 9 au dimanche 13 août 2017, dans le Vieux-Québec.

Rassemblement à Saint-Jean-sur-Richelieu

J’espère vous saluer tous les 16 et 17 septembre 2017 pour une belle fête en mémoire d’une grande Dame Bernier de Chambly, Gaby Bernier. Sur la page du rassemblement, vous avez l’information pour vous inscrire à cette rencontre que j’anticipe grandiose. Beaucoup d’énergie a été déployée par le responsable pour en faire un succès.

Mandat à renouveler à la prochaine assemblée générale

Il y aura quatre postes à combler lors de l’assemblée générale du 17 septembre prochain.

Je ne demanderai pas le renouvèlement de mon mandat au conseil d’administration. Après deux termes de deux ans, je laisse le flambeau à la relève. Merci et bonne chance.

« Pax inter nos »

Marius Jutras

Bernier par ma mère

Le 23 mai 2017

Rassemblement des Bernier 2017 – Aperçu des activités

Voici des précisions sur le rassemblement des Bernier 2017. Comme vous le savez peut-être, le rassemblement se déroulera à St-Jean-sur-Richelieu e

Laisser un commentaire