Inauguration du Monument du Capitaine Joseph-Elzéar Bernier

À 16 h 30 mercredi 28 septembre 2016 nous étions 11 Bernier de l’association assistant à l’inauguration du monument commémoratif en l’honneur du capitaine Bernier. Pour l’événement, la ville de Lévis nous avait accrédités de laissés-passés. En fait, nous étions les plus nombreux des groupes invités à participer à la partie protocolaire de la cérémonie. Lors de son allocution, le premier ministre Philippe Couillard nous a comptés, à main levée.

Les discours furent empreints de bon sentiment et d’éloge pour ce héros, grand explorateur canadien de l’Arctique. Par la même occasion, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard a annoncé la désignation de Joseph Elzéar Bernier à titre de : « PERSONNAGE HISTORIQUE EN VERTU DE LA LOI SUR LE PATRIMOINE CULTUREL ».

Un des descendants de notre ancêtre, Jacques Bernier, dit Jean de Paris, entre dans l’histoire en tant qu’illustre navigateur. Une gloire qui nous rend fiers.

Le chemin pour en arriver à cette reconnaissance n’aura pas été de tout repos. Il faut avoir eu une conversation avec Madame Jeanne Coudé, instigatrice du projet, pour en comprendre le dénouement.

ABA - Inauguration de la statue du Capitaine Bernier - Remise du cadre

Le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier, remet un cadre du capitaine Bernier à l’association des Bernier d’Amérique.

C’est une grande dame cette femme, âgée de 84 ans aujourd’hui. Elle a dû faire preuve de persévérance pour que cette gratitude aboutisse comme elle le souhaitait. Pour elle, le capitaine Bernier est « le plus grand homme du Canada ». En fait, elle a mis vingt ans à convaincre et à pousser d’un côté et de l’autre afin que « son projet » ne s’éteigne pas. Tout au long de son cheminement, ce n’était pas en pensant au Bernier qu’elle le faisait. Ce n’est qu’en chemin que l’idée d’inclure l’association des Bernier d’Amérique s’est présentée comme un incontournable.

Le maire de Lévis, Monsieur Gilles Lehouillier, nous a entretenus sur le résultat final de la revitalisation du quai Paquette aux coûts de millions de dollars. Surtout, que la stèle installée en position stratégique au bord du fleuve dans un endroit grouillant de visiteurs suscitera de l’intérêt pour l’histoire du capitaine et du quai!

Pour la deuxième partie, les gens se sont déplacés à l’extérieur pour le dévoilement du monument et de la plaque commémorative.

Une sculpture de bronze du capitaine tournée vers le nord, regard sur le fleuve et le port de Québec, où il accostait son bateau, nous fut révélée. L’artiste a su créer l’impression de l’énergie et de l’assurance que cet homme dégageait. Il a donné une âme à cette œuvre.

Comme moi, les Bernier présents ont, je crois, bien ressenti un moment d’émotion et de fierté.

« Vive le capitaine Joseph-Elzéar Bernier »

Je termine ici pour laisser un peu de place aux photos.


Vidéo hommage à l’inauguration de la statue du Capitaine Bernier

La ville de Lévis a réalisé un vidéo soulignant le dévoilement de la statue du capitaine de Joseph-Elzéar Bernier qui a été installée sur le

Souvenance… La Mare à Pompon

Lorsque nous avons reçu le journal historique des Bernier de décembre 2014, en découvrant l’article qui traitait de la Mare à Pompon <i>(article

Laisser un commentaire