60e Rassemblement

ABA - Rassemblement 2018 - Cover

60e Rassemblement

08/09/201812:00 am - 12:30 pm

Salle des habitants de L'Islet-sur-Mer

Hommage à un grand explorateur canadien, le Capitaine Joseph-Elzéar Bernier

Cette année nous célébrerons le 60e Anniversaire de la fondation de notre association et nous en profiterons pour souligner les recherches d’un grand navigateur de l’histoire.

Et oui un des nôtres à découvert le grand nord canadien. Nous rendrons hommage au Capitaine Joseph Elzéar Bernier, le 8 et 9 septembre 2018 à L’Islet-sur-Mer, une municipalité sur le bord du fleuve St-Laurent entre Montmagny et Saint-Jean-Port Joli.

J'en ai assez lu, je m'inscris dès maintenant en remplissant le formulaire que je peux télécharger ci-dessous:

ABA - Bouton - Inscrivez-vous



Le Capitaine Bernier

Il est né le 1er janvier 1852 à l'Islet. Ses parents sont: Thomas Bernier et Célina Paradis. Il est issu d'une lignée de capitaines de navire et il prend très jeune le chemin de la mer.

En 1865, à l'âge de 13 ans, il devient mousse (matelot). En 1869, à l'âge de 17 ans, il devient capitaine. Il commande alors un navire qui transporte un chargement de bois du Canada vers l'Irlande.

De 1869 à 1872, il est capitaine de deux navires, le St-Joseph et le St-Michel, propriétés de son père Thomas Bernier. C'est durant cette période que débute son intérêt pour l'Arctique à la suite d'une rencontre avec l'explorateur nordique Charles Francis Hall. En 1872, il est capitaine pour l'armateur W.H. Ross.

En 1887, il est maitre du port au chantier naval Davie de Lauzon. En 1895, il est nommé gouverneur de la prison de Québec située aux plaines d’Abraham. C'est en cette même année qu'il élabore son projet d'exploration de l'Arctique. Il se fait d'ailleurs aider d'un faussaire hébergé dans sa prison pour établir les cartes de son expédition.

En 1898, il commande le navire Eureka à Québec. Le Royaume-Uni avait cédé l'Arctique au Canada en 1880. De 1898 à 1903, Joseph-Elzéar fait la promotion d’un projet d’exploration des territoires arctiques à trois niveaux. Le 1er juillet 1909, il a déposé une plaque sur l'île de Melville proclamant la souveraineté du Canada sur les îles de l'Arctique. Entre 1906 et 1925, il a fait 12 expéditions dans l'Arctique et y a passé 8 hivers.

Après une vie remplie d'aventures, le capitaine Bernier est décédé chez lui, à Lévis, en 1934. Plus de 80 ans après sa mort, la mémoire de Joseph-Elzéar Bernier est de plus en plus honorée. Il figure maintenant à la page 12 du passeport canadien, il a un musée à sa mémoire à L'Islet- sur-Mer et il a dorénavant une sculpture de bronze de plus de deux mètres de haut à son image, installée au quai Paquet à Lévis.

Le soixantième anniversaire de notre association

Afin de célébrer tout ensemble cet évènement, nous avons préparer un petit souvenir. En effet, une cuvée de bouteilles de vin, rouge et blanc, vous sera offert spécialement. En échange d'un don de 15$ à l'association, vous pourrez vous délier les papilles lors du repas ou encore en faire un beau souvenir une fois le rassemblement terminé. Apportez vos boissons car il n'y aura pas de service de bar ce soir là.

Vous pouvez déjà réserver vos bouteilles en remplissant le formulaire d'inscription!

La région de l'Islet-sur-Mer

L'Islet est située dans la région administrative des Chaudière-Appalaches. En 1855, peu de temps après l'abolition du régime seigneurial au Québec, la municipalité de Notre-Dame-de-Bon-Secours se constitue sur les territoires des anciennes seigneuries de l'Islet, Saint-Jean et de Bon-Secours.

En 1911, un groupe de familles établies sur les berges du fleuve Saint-Laurent se détachent de la municipalité de Notre-Dame-de-Bonsecours et forment la nouvelle municipalité. En 1968, elle change de nom pour L'Islet-sur-Mer. En 1989, une partie de la municipalité originale de Notre-Dame-de Bonsecours est annexée à L'Islet-sur-Mer.

Quelques attractions de la région.

ABA - Rassemblement 2018 - Image - Musée Maritime du QuébecMusée Maritime du Québec

Fondé en 1968, il est le plus important musée maritime du Québec et le propriétaire de la collection nationale maritime du Québec. Sa collection comprend une grande quantité d'artefacts et de documents reliés au domaine maritime et il possède aussi des navires historiques grandeur nature. Le musée cherche à protéger le patrimoine maritime qui lui a été confié ainsi qu'à le faire connaitre auprès des visiteurs.

ABA - Rassemblement 2018 - Image - Église de l’Islet-sur-MerÉglise de l’Islet-sur-Mer

L'Église Notre-Dame-de-Bonsecours, construit en 1768, est classée monument historique. Elle contient un magnifique chemin de croix en bois sculpté.

Musée de la Mémoire vivante

Le Musée de la mémoire vivante prend le relais de l’œuvre de Philippe Aubert de Gaspé et des principales fonctions qu’exerçait son manoir au XIXe siècle. Espace de création, d’hospitalité, de discussions, de fêtes et de direction. Il se consacre aux histoires de vie et témoignages sous toutes leurs formes. Il conserve, étudie et met en valeur la mémoire de ses publics dans le but d’enrichir leur compréhension du monde et afin de transmettre ces repères culturels aux générations futures. Cette institution est en soi une mémoire vivante en constante évolution.

ABA - Rassemblement 2018 - Image - Seigneurie des AulnaiesSeigneurie des Aulnaies

La seigneurie des Aulnaies est un site historique reconnu et protégé comprenant un manoir et un moulin banal classés immeubles patrimoniaux. Le centre d’interprétation de la vie seigneuriale en Nouvelle-France contribue à vous faire découvrir plus de 350 ans d’histoire.

ABA - Rassemblement 2018 - Image - Statue du CapitaineStatue de Joseph-Elzéar Bernier

Monument commémoratif en l’honneur du capitaine Bernier au quai Paquet à Lévis.

Une sculpture de bronze du capitaine tournée vers le nord, regard sur le fleuve et le port de Québec, où il accostait son bateau.

Autres attractions notables:
  • Le parc du Havre du Souvenir à l’Islet-sur-Mer;
  • L’épitaphe Joseph-Elzéar Bernier au cimetière de l’Islet;
  • La salle des Habitants, édifice d’inspiration néoclassique construit vers 1827, classé immeuble patrimoniale. C’est là où se tiendra notre soirée.

Options d'hébergement

L’Islet-sur-Mer et l’Islet disposent de plusieurs établissements qui peuvent vous accueillir durant votre séjour. Nous vous invitons à venir profiter de la région des Chaudière-Appalaches qui regorgent de nombreuses opportunités de visites. Voici quelques bonnes adresses:
  • Auberge La Marguerite: à proximité de fleuve une invitation à vivre l’histoire de la Côte -du-sud vous attend. Dans une chaleureuse maison ancestrale, un hébergement de qualité supérieure, doté des commodités d’aujourd’hui.
  • 88 Chemin des Pionniers E, L'Islet, QC G0R 2B0 — 418-247-5454
 
  • Aux Deux Marées, de confortables chambres entièrement rénovées. Ces chambres comprennent un petit salon, une cuisinette et un solarium privé donnant vue sur le fleuve.
  • 511 Chemin des Pionniers E, L'Islet, QC G0R 2B0 — 418-247-5162
 
  • L’Oie Blanche sur Mer, au bord du fleuve, au cœur d'un sanctuaire d'oiseaux migrateurs, L'Oie Blanche sur Mer propose aux amants de la nature de confortables condos avec terrasses privées et des vues spectaculaires sur l'estuaire du Saint-Laurent et les montagnes de la Charlevoix.
  • 497 Chemin des Pionniers E, L'Islet, QC G0R 2B0 — 418-607-0541


Toujours pas inscrit? Inscrivez-vous dès maintenant en téléchargeant le formulaire ci-dessous et en le renvoyant avec mon chèque à notre secrétaire, Linda Blais à l'adresse suivante:

Association des Bernier d’Amérique

7512, avenue Cellier,

Anjou (Québec) H1K 3L2

ABA - Bouton - Inscrivez-vous

Programme du rassemblement

Samedi 08 septembre

  • 10h00: arrivée et accueil des participants - Kiosques de généalogie et des articles promotionnels. Recrutement, exposition de photos du Capitaine Bernier;
  • 11h00: départ en autobus pour le quai Paquet à Lévis pour voir la statue du Capitaine Bernier + Dîner Libre;
  • 13h30: retour en autobus pour l'Isler-sur-Mer;
  • 14h30: visite guidée du musée maritime du Québec ou Rallye;
  • 17h: cocktail de la présidente et photo souvenir. - Maître de cérémonie: François Roberge;
  • 17h15: présentation et mot de bienvenue de la présidente;
  • 18h: souper 4 services avec musique d'ambiance;
  • 19h15: présentation des nouveaux membres;
  • 19h30: hommage au Capitaine Bernier - Conférencière: Mme Coudé;
  • 20h45: tirage des prix;
  • 21h - 23h30: Musique et danse;

Dimanche 09 septembre

  • 9h30: messe (libre) - Église Notre-Dame du Bonsecours à L'Islet-sur-Mer, 15 chemin des Pionniers;
  • 11h00: assemblée générale annuelle des membres - Café et viennoiseries seront servies;
  • 12h30: fin du rassemblement;

Commanditaires

Intéréssé par commanditer notre Rassemblement, pas de problème! Télécharger le formulaire de commanditaire dès maintenant et retournez le nous!

Online bookings are not available for this event.

2 commentaires

  • Maureen Moloney

    Alas, I have just read about the wonderful reunion tonight. I have travelled far to today visit the grounds of my ancestor – Jacques Bernier – in Cap St. Ignace. My husband and I explored some new information of the Berniers.
    Did you know that there is now a street named ‘Rue Jacques-Bernier’!

    I would love to share some of our photos with this a BERNIER group – not sure how to do that since I am not a member.

    I would love to purchase several bottles of the 60th anniversary wine (to give to my cousins)!

    We are staying in Quebec City at the Hilton. Tomorrow I travel to Ile d’Orleans to walk in Jacques footsteps.

    Enjoy your reunion, Maureen Moloney (Bob Weindorfer – husband), Whitby, Ontario

    07/09/2018 - at 10:07 pm Reply
    • Cyril Bernier

      Hi Maureen,

      I hope you are doing well.

      Well, it’s not too late, the gathering is only starting tomorrow, Saturday September 8th at 10am and you are not far from it when you are at Québec or even better at Ile d’Orléans. L’Islet-sur-Mer is right accross. It’s the city next to Cap-Saint-Ignace!!

      We have some nice activities around Captaine Joseph-Elzéar Bernier which will take place.

      You could totally come and join us. Let us know if we should expect you tomorrow, at least for the evening. 🙂

      To share the picture, we have a Facebook Page: https://www.facebook.com/groups/735891199875285/ or you can send then to me via wetransfer.com to info@bernierdamerique.ca

      Take care,

      07/09/2018 - at 11:19 pm Reply

Laisser un commentaire