Un Bernier au sommet du Kilimandjaro, les premiers pas dans ce challenge

Bonjour à tous chers membres et ami(e)s de l’Association des Bernier d’Amérique.

Chose promise, chose due. Je reprends à nouveau ma plume pour vous tenir informé sur mon défi personnel pour 2017, celui de gravir le Kilimandjaro au mois de septembre.

Plus que 7 mois avant le départ!

SRC - Challenge Kilimandjaro 2016 -Logo Challenge SRC - FRPour ceux qui n’auraient pas lu mon dernier article (sacrilège!), je me suis engagé dans les challenges de la Société de Recherche sur le Cancer (SRC), organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer la recherche sur tous les types de cancer. Et j’ai décidé de me lancer dans le challenge de l’ascension du Kilimandjaro et de ses 5 895 mètres.

Il s’agit donc d’un défi physique et mental comprenant un dénivelé positif de 4 775 mètres et négatif de 4 625 mètres, et des températures très chaudes en bas de la montagne puis tombant progressivement dans le négatif au sommet de jour comme de nuit, le tout sans compter sur la rareté de l’air en altitude. Mais avant tout, il faut mener une collecte de fonds de 12 500$.

Où en sommes-nous ?

Armé de mon chandail aux couleurs du challenge que nous avons reçu, cela fait maintenant 3 mois que je me suis lancé dans le défi et autant dire que je n’ai pas chaumé. La collecte de fonds avance bien, et à l’heure d’écrire ces lignes, nous avions déjà atteint 40% de l’objectif. Sur la bonne voie mais c’est plus nous approchons du but que cela devient difficile.

Suite à la parution du précédent article dans le journal et sur notre site web, les Bernier d’Amérique ont su se montrer sensible à cette cause, puisque à eux seuls à l’heure actuelle, ils ont contribué pour un total de 525$ soit 4% de l’objectif dans son ensemble.

Également, on pourra souligner que mes anciens collègues des Hôtels Gouverneur ainsi que les Hôtels Gouverneur eux-mêmes ont contribué de manière majeure à ma cause. Une très belle manière de vous rappeler qu’ils sont notre partenaire lors du 59ème rassemblement des Bernier d’Amérique qui aura lieu en Septembre, juste avant mon challenge, et que c’est le Relais Gouverneur de St-Jean-sur-Richelieu qui nous accueillera. N’oubliez pas de vous y inscrire!

Qu’est-ce qui a été fait

Jusqu’à aujourd’hui, une grande partie des fonds qui ont été collectés l’ont été par le biais de sollicitations par courriel, discussions sur les médias sociaux ou de vive voix auprès de mon cercle d’amis et de mes connaissances. Bien que cela ne paraisse pas, une telle démarche prend du temps, car en plus de communiquer personnellement avec chacun, il faut effectuer des suivis, faire le pont avec la SRC afin de compiler les dons des personnes ne les faisant pas en ligne et remercier chaque donateur personnellement.

ABA - Article - Challenge SRC - Article 2 - Photo 1On notera, que ma famille en France, Jacques, Christine et Alice, tous 3 membres des Bernier d’Amérique, se font les porte-paroles actifs de mon challenge et ne ménagent pas leurs efforts pour relayer la cause

J’ai également réalisé un souper bénéfice dans le temps de Noël avec mes amis, souper pour lequel j’ai cuisiné toute la journée. Pour 10$ par personne, nous avons pu déguster des sucettes au fromage de chèvre, tartinade de chèvre et poivron sur toasts, filet de porc au bacon et à l’érable, haricots verts et bûche de Noël. Un vrai festin, où chacun à par la suite pu contribuer librement à la cause.

Désirant exploiter cette fibre culinaire, je prépare des lunchs pour certains de mes collègues de travail désirant échanger leurs deniers contre une bonne pitance. J’attaque au-dessus de la ceinture, c’est payant!

Les prochaines étapes

ABA - Article - Challenge SRC - Article 2 - Photo 2Physiquement, il faut continuer de se maintenir en forme! Samedi 18 Février, nous avions le droit à une séance de test de conditionnement physique au YUL Fitness de Montréal entre les mains du kinésiologue Dino Masson et de son acolyte Véronique. Au menu matinal: cardio, planche et gainage, chaise au mur, pompes! En fonction des capacités physiques de chacun et de notre challenge, ils vont établir un programme d’entraînement particulier.

Finalement, il faut continuer les efforts pour collecter de dons. Dans les prochains mois aura lieu un poker bénéfice dans lequel une partie des bénéfices sera remis à la SRC. Joueur de cartes Magic The Gathering depuis mon enfance, je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité d’impliquer ma passion dans mon challenge. Avec la participation du Butin des Trois Rois à Montréal, le magasin local auquel je vais jouer habituellement nous allons organiser plusieurs tournois dont une partie des droits d’entrées seront remis à la cause.

Dans les prochains mois, je vais également essayer de mettre en place une course à relais de 24h en partenariat avec mon YMCA afin de réaliser de la sensibilisation auprès des gens.

Prendre part

Ainsi, si cette cause vous touche ou simplement pour encourager un Bernier dans son challenge personnel, je vous invite à réaliser un don pour ma collecte de fonds du montant qu’il vous plaira. Voici plusieurs moyens de le faire :

  • En utilisant votre carte de crédit sur ma page Internet personnelle pour le Challenge à l’adresse suivante.
  • Faire parvenir un chèque libellé à l’ordre de la Société de recherche sur le cancer et le faire parvenir à mon adresse personnelle au 2147 Avenue Vendôme #18, Montréal, QC, H4A 3M4 en me précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et/ou courriel pour que je puisse vous rejoindre afin de compléter le formulaire de dons pour vous.
  • Si vous êtes dans la région de Montréal, je peux toujours me déplacer pour venir ramasser de l’argent comptant et m’occuper de remplir le formulaire de don pour vous.

Si vous avez des questions ou envie de discuter de ce challenge avec moi, n’hésitez pas à me contacter par courriel cyril@cyrilbernier.com ou au 514-690-7997. Il me fera un plaisir dans discuter avec vous.

Rendez-vous dans notre prochaine parution pour vous relayer les résultats de mes activités et ce que l’été nous réserve.

Capsule personnelle

Âgé de 29 ans, Cyril Bernier est un français (né à Rouen en France) qui s’est expatrié à Montréal depuis maintenant 11 ans et demi. Membre actif de l’Association des Bernier d’Amérique, il fait partie du conseil d’administration en tant que webmestre et publiciste depuis 3 ans maintenant.


Un Bernier au sommet du Kilimandjaro, un projet qui prend forme

Bonjour à tous chers membres et ami(e)s de l’Association des Bernier d’Amérique. Je continue ma série d’articles vous relatant mon projet

Un Bernier au sommet du Kilimandjaro, le challenge de 2017

Laisser un commentaire