Un Bernier au sommet du Kilimandjaro, le challenge de 2017

Bonjour à tous chers membres et ami(e)s de l’Association des Bernier d’Amérique.

Je prends aujourd’hui mon clavier pour vous faire part d’un projet qui me tient à cœur. Il vous sera présenter aujourd’hui ainsi qu’à travers des articles à venir au courant de l’année afin de vous faire suivre son avancement et sa réalisation finale.

La SRC qu’est-ce que c’est ?

SRC - Challenge Kilimandjaro 2016 -Logo Challenge SRC - FRIl y a maintenant quelques semaines, je me suis lancé le défi de prendre part au Challenge SRC.

Derrière cet acronyme se cache en fait la Société de Recherche sur le Cancer. Il s’agit d’un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur tous les types de cancer contribuant ainsi à l’avancement de la science afin de prévenir, détecter et traiter cette maladie.

Pour se faire, elle soutient les chercheurs canadiens des hôpitaux et universités à travers le pays. Au cours des 15 dernières années, la Société a investi plus de 119,1 millions de dollars en recherche et a subventionné 769 nouveaux projets de recherche sur le cancer.

La SRC œuvre donc à améliorer la prévention et le traitement du cancer, en espérant découvrir un remède aux différentes formes de la maladie.

Le challenge du Kilimandjaro

Le Kilimandjaro est un volcan dormant mais également le sommet le plus élevé de l’Afrique. Trônant à 5 895 mètres d’altitude, il toise la savane tanzanienne. Son sommet comporte des neiges éternelles qui se réduisent en peu plus chaque année à cause du réchauffement climatique.

Son ascension ne sera donc pas dès plus facile. Il s’agit d’un défi physique et mental puisque durant notre montée et redescente, qui durera en tout et pour tout 8 jours, nous allons marcher entre 6 à 10 heures par jour, faire face à un dénivelé positif de 4 775 mètres et négatif de 4 625 mètres, affronter des températures très chaudes en bas de la montagne puis tombant progressivement dans le négatif au sommet de jour comme de nuit, le tout sans compter sur la rareté de l’air en altitude. Pour plus de détails, vous pouvez découvrir l’ensemble de l’itinéraire du challenge sur le site des Challenges SRC.

Une promenade de santé qui demande donc d’être prêt! Le challenge pour lequel je me suis inscrit aura lieu entre le 24 septembre et le 06 octobre 2017.

Supporter pour aider la cause

Outre le challenge physique qui n’est que l’aboutissement de notre quête, le premier défi est de mener une collecte de fonds d’un montant de 12 500$ pour la SRC.

Chaque participant à ses raisons de relever le Challenge. Personnellement, j’ai pu apprendre en perdant mon oncle dans sa cinquantaine l’an passé, que le cancer peut frapper n’importe qui et n’importe quand, même les meilleurs d’entre nous.

De plus, aller voir les neiges éternelles du Kilimandjaro avec mon père a toujours été un rêve d’enfant. Même si je serai seul dans cette aventure, sa santé ne lui permettant plus une telle folie, elle sera donc accomplie pour deux !

Ainsi tant qu’à se lancer un défi autant le faire pour une bonne cause qui me touche et nous touche tous de près ou de loin. La vie peut être parfois plus courte qu’espéré, alors plus de temps à perdre pour la vivre pleinement.

Ainsi, si cette cause vous touche ou simplement pour encourager un Bernier dans son challenge personnel, je vous invite à réaliser un don pour ma collecte de fonds du montant qu’il vous plaira. Voici plusieurs moyens de le faire :

  • En utilisant votre carte de crédit sur ma page Internet personnelle dédiée à ma collecte de fonds.
  • Faire parvenir un chèque libellé à l’ordre de la Société de recherche sur le cancer et le faire parvenir à mon adresse personnelle au 2147 Avenue Vendôme #18, Montréal, QC, H4A 3M4 en me précisant votre nom, prénom, numéro de téléphone et/ou courriel pour que je puisse vous rejoindre afin de compléter le formulaire de dons pour vous.
  • Si vous êtes dans la région de Montréal, je peux toujours me déplacer pour venir ramasser de l’argent comptant et m’occuper de remplir le formulaire de don pour vous.

ABA - Article - Challenge SRC - Article 1 - Photo Cyril BernierSi vous avez des questions ou envie de discuter de ce challenge avec moi, n’hésitez pas à me contacter par courriel ou au 514-690-7997. Il me fera un plaisir dans discuter avec vous.

Rendez-vous dans notre prochaine parution pour vous parlez de l’avancement de ma collecte de fonds et de ma préparation physique pour le Challenge.

Capsule personnelle

Âgé de 29 ans, Cyril Bernier est un français (né à Rouen en France) qui s’est expatrié à Montréal depuis maintenant 11 ans et demi.

Membre actif de l’Association des Bernier d’Amérique, il fait partie du conseil d’administration en tant que webmestre et publiciste depuis 3 ans maintenant.


Un Bernier au sommet du Kilimandjaro, un projet qui prend forme

Bonjour à tous chers membres et ami(e)s de l’Association des Bernier d’Amérique. Je continue ma série d’articles vous relatant mon projet

Un Bernier au sommet du Kilimandjaro, les premiers pas dans ce challenge

Bonjour à tous chers membres et ami(e)s de l’Association des Bernier d’Amérique. Chose promise, chose due. Je reprends à nouveau ma plume po

Laisser un commentaire