Assemblée Générale Annuelle 2018 – Postes à Combler

Madame, Monsieur,

L’Association des Bernier d’Amérique inc. est un organisme à but non lucratif dévoué à la promotion de la riche histoire et de la généalogie des familles Bernier partout en Amérique et au-delà.

L’Association fêtera les 60 ans de sa fondation en 2018. Elle est l’une des plus anciennes du Québec. Grâce à elle, plusieurs sites et monuments ont été reconnus comme patrimoine et font la fierté des familles Bernier.

Chaque année, l’Association organise un rassemblement pour que les Bernier puissent se rencontrer ou se revoir et échanger sur leurs origines. C’est une rencontre conviviale ou tous se retrouvent avec plaisir. Nous offrons aussi la possibilité de préparer votre généalogie afin de retrouver vos ancêtres. Vous pourriez être surpris de savoir qui fait partie de votre lignée!

De plus, les membres de l’Association reçoivent un journal publié quatre fois par année. On y trouve des anecdotes historiques, l’histoire de certaines familles Bernier, des nouvelles de Bernier s’étant démarqués récemment, et une foule d’autres renseignements intéressants. Le site Web de l’Association est également rempli d’informations qui pourront vous aider à en savoir plus sur vos racines.

Si vous désirez devenir membre de l’Association des Bernier et vous joindre à cette grande famille de pionniers du Québec, nous serons heureux de vous accueillir. Il suffit de remplir le formulaire d’adhésion !

Si vous avez des questions ou désirez parler de vive voix à quelqu’un de l’Association, n’hésitez pas à communiquer avec Linda Blais, la secrétaire de l’Association, par courriel à linda8822@videotron.ca ou encore par téléphone au 514-355-5830.

Postes à combler

Postes à combler lors de l’Assemblée générale annuelle du 9 septembre 2018 et le rôle de chacun. N.B. Le masculin a été utilisé afin d’alléger le texte.

Vice-président

Il seconde le président dans l’exercice de ses fonctions.

• Il accomplit toutes les tâches qui lui sont demandées par le président.
  • En cas d’absence ou d’incapacité d’agir du président, le vice-président le remplace et exerce tous ses pouvoirs et fonctions.
  • Il est responsable du recrutement des membres.

Secrétaire

Il assiste à toutes les réunions du conseil d’administration ou des membres.

• De concert avec le président, il élabore l’ordre du jour de la réunion.
  • Il envoie les avis de convocation des réunions.
  • Il rédige les procès-verbaux.
  • Il reçoit les cotisations annuelles et envoie les cartes de membres.
  • Il tient à jour la liste de membres de l’association.
  • Il a la garde du sceau de l’association.
  • Il conserve les procès-verbaux de l’année en cours et de l’année précédente et fait parvenir les autres à l’archiviste.

Publiciste

Il est responsable de la publicité et aide le vice-président pour le recrutement des membres.

• Il voit à publier les lieux et les dates des événements relatifs à l’association dans les médias d’information.
  • Il organise la publicité pour recruter de nouveaux membres.
  • Il peut se recruter des aides dans les régions pour la publicité et le recrutement.
  • Il est responsable des articles de promotion de l’association.

Archiviste

Il a la charge de rassembler et conserver les documents écrits ou audio-visuels de l’association.

• Il recueille tous les documents écrits concernant l’association : procès-verbaux, rapports annuels, rapports de comités, correspondance, articles de journaux, articles ou livres écrits sur les Bernier… en faisant appel à la collaboration de tous les membres.
  • Il recueille tous les documents audio-visuels concernant l’association : photos, films, photocopies, cassettes-audio et cassettes-vidéo.
  • Il recueille et conserve les banques de données informatiques relatives à la généalogie des Bernier.
  • Il voit au classement de toutes les archives et à leur conservation.
  • Il tient un inventaire de tous les documents et biens recueillis.
  • Il conserve les listes de membres.
  • Il conserve l’acte constitutif (lettres patentes) accordé à l’association.

Responsable du rassemblement

Il est responsable d’organiser le rassemblement annuel des membres de l’association.

• Il forme un comité d’organisation dans la région où se tient le rassemblement.
  • Avec son comité il voit à organiser le rassemblement annuel : lieu, date, hébergement, restauration, visites touristiques, programme, soirée récréative (s’il y a lieu) office religieux, …
  • Avec le président, il voit à la tenue de l’assemblée annuelle lors du rassemblement.

Procédure pour postuler

Attention : Vous désirez postuler pour un de ces postes: vice-président, secrétaire, publiciste, archiviste et responsable du rassemblement. Vous êtes dans l’impossibilité d’assister à l’assemblée annuelle. Procurez-vous le formulaire de mise en candidature et retournez-le à Linda Blais, secrétaire par courriel : linda8822@videotron.ca.

Les membres présents au rassemblement pourront se procurer un formulaire sur place. Copie à remettre au secrétaire de l’association au plus tard 2 heures avant les élections. Pour éviter tout malentendu dans les procédures d’élection nous vous suggérons de remettre votre feuille le samedi ou au plus tard à 8h30 le dimanche matin.