Armoiries

Bernier_d_amerique_logo

LES ARMOIRIES DES BERNIER D’AMÉRIQUE

Écartelé en sautoir de gueules et d’azur;

Au premier, d’une colombe au vol étendu d’argent,

Au second, d’une croix alésée d’or,

Au troisième, d’une gerbe de blé du même,

Au quatrième, d’un vaisseau d’or habillé d’argent voguant sur une mer du même;

Au chef crénelé d’azur, chargé d’une étoile d’argent, accosté à dextre, d’une fleur de lys du même, et à sénestre, d’une feuille d’érable aussi du même.

DESCRIPTION DES ARMOIRIES

Description Héraldique (par Raoul Raymond, de Montréal. Notons que cette description qui suit est enregistrée officiellement au «Collège Canadien des Armoiries de Montréal).

Ecartelé en sautoir de gueules et d’azur, au un, d’une colombe au vol étendu d’argent, au deux, d’une croix alésée d’or, au trois, d’une gerbe de blé du même, et au quatre, d’un vaisseau d’or habillé d’argent voguant sur une mer du même; au chef crénelé d’azur, chargé d’une étoile d’argent, à dextre, d’une fleur de lys, du même, à senestre, d’une feuille d’érable aussi du même.

-o-

Description populaire: par Cyril Bernier.

L’écu français moderne est la forme du blason des Familles Bernier. Il se rapproche d’un volume carré pour exprimer la virilité de la descendance de notre famille. Ce blason se divise en deux parties distinctes: la première, (le centre) contient les figures de toutes les professions ou métiers exercés par les membres de notre famille, lesquelles figures dominées par une colombe symbolisant la divine Providence qui déverse sur chacun de nous ses grâces et bénédictions fécondes.

La deuxième partie (chef crénelé: lys, étoile et feuille d’érable) représente les personnes Bernier appartenant à différentes nationalités, mais unies par le sang, la tradition et l’amitié.

 

DESCRIPTION DES FIGURES

ÉCARTELÉE EN SAUTOIR:

Division ou séparation de l’écu qui indique, par la croisée, l’union que doivent cimenter entr’eux tous les membres d’une même famille, d’un même nom. En plus, cette croisée veut insister sur le rapprochement des diverses professions, de la plus illustre à la plus humble.

DE GUEULES:

Couleur (rouge) spécialement en l’honneur dans notre blason pour illustrer la grandeur, l’audace ou la vaillance de nos premiers ancêtres canadiens. Couleur qui représente surtout la charité des membres de la famille qui ont oeuvré pour le bien-être de nos frères en pays en voie de développement.

L’AZUR:

Signifie: joie, savoir, loyauté. Couleur (bleu) qui veut insister sur la fidélité des Bernier à leurs croyances et à leur langue maternelle. Couleur qui désigne aussi la piété et l’amour de nos ancêtres canadiens-français.

COLOMBE AU VOL ÉTENDU D’ARGENT:

Cette colombe, aux ailes largement déployées et qui plane sur toutes les professions illustrées dans le blason et décrites ci-dessous, exprime la recherche, l’amour et le goût des choses droites, du devoir. La colombe, figure du Saint-Esprit, demeure un symbole de paix, spécialement adopté par la famille Bernier pour signifier son pressant effort en vue d’obtenir une paix durable, sereine et pure pour tout citoyen et pour toute nation dans le monde.

UNE CROIX ALÉSÉE D’OR:

L’or, métal précieux qui indique la pureté, la justice, l’éclat et la vaillance, recouvre une croix grecque qui rappelle l’honneur insigne de nos familles d’avoir, parmi les leurs, plusieurs vocations religieuses et sacerdotales.

UNE GERBE DE BLÉ D’OR:

Ce meuble, sublime et noble par la figure qu’il représente, veut rappeler à tous les Bernier les sacrifices nombreux, pesants, consentis par nos vaillants ancêtres pour défricher le sol de la nouvelle patrie et en faire une terre prospère pour leur descendance. Ce symbole a été particulièrement choisi pour rendre hommage à cette lignée de braves agriculteurs qui ont cultivé la terre depuis plus de trois siècles. Ils ont contribué ainsi à fournir à leurs semblables le pain de vie pour l’âme et pour le corps.

UN VAISSEAU D’OR HABILLÉ D’ARGENT:

Figure particulièrement chère à tous les Bernier. Profession audacieuse qui a illustré incontestablement notre nom à cause des nombreux capitaines, navigateurs, pilotes de bateaux qui ont sillonné toutes les mers du globe pour porter notre nom en honneur aux autres pays. Cette figure rappelle surtout ce «Grand Marin» qui a exploré si souvent les mers et les glaces du Grand Nord Canadien et qui a laissé son nom à l’histoire du Canada. (Le capitaine Joseph-Elzéar Bernier, natif de l’Islet-sur- Mer).

AU CHEF D’AZUR:

Cette figure représente Québec et Charlesbourg, villes qui ont hébergé nos premiers ancêtres sur le sol canadien et qui furent le coeur de notre pays: Jacques Bernier dit Jean de Paris et André Bernier de Niort.

CHARGÉ D’UNE ÉTOILE D’ARGENT:

1 – Ce symbole d’argent (couleur qui rappelle la beauté et la pureté) rend d’abord un hommage filial et respectueux à la Vierge Marie « Etoile de la Mer » qui a présidé et patronné la destinée de nos pères et la nôtre. C’est une prière de reconnaissance à la gloire de cette glorieuse Mère.

2 – L’étoile qui représente nettement nos compatriotes américains et autres, disséminés à travers le monde. Cette étoile, à cinq pointes, rappelle à tous les Bernier les cinq parties du monde, l’union et le message de paix que nous formulons pour nous tous.

3 – L’étoile: Insigne des grands généraux, ce symbole rappelle un «BERNIER» capitaine admiré de Joinville, qui avait fait la croisade d’Egypte sous Louis IX (Saint-Louis) et qui s’était battu comme un lion devant Amiette, en 1249. C’était un «Trois-Etoiles», et il avait mérité la rosette d’honneur.

4 – L’étoile: Motif qui représente un autre « BERNIER» de France qui, sous le règne de Louis XIV, a été nommé Procureur au Parlement de Paris, le 23 juillet 1700. Ce Pierre Bernier fut inscrit à l’Armorial de Paris. Notre famille se rattache à ce gentilhomme par la parenté de «cousin propre» avec Jacques Bernier dit Jean de Paris.

FLEUR DE LYS D’ARGENT:

Meuble qui est l’emblème de la royauté, contenu dans les Armoiries de la France et qui rappelle nos origines françaises dont tous les Bernier sont fiers. Cette figure occupe une place chère à tout canadien qui honore les fondateurs du Canada, notre patrie.

FEUILLE D’ÉRABLE D’ARGENT:

Figure représentant de façon très spéciale les membres de notre famille qui vivent sous le beau ciel canadien. Elle est empruntée aux Armoiries du Canada.

 

DEVISE: PAX INTER NOS

PAX:

Ce mot court et concis «Pax» fait l’objet, depuis le commencement du monde, des soucis constants de tout humain; aspirations universelles si compromises et pourtant si désirées par les peuples et les individus, surtout en ces temps modernes où des échos de guerres ou de soulèvements troublent le monde. Ce «Pax» était le salut fraternel des premiers chrétiens. Il est conservé intégralement dans la richesse de la tradition et est utilisé souvent, des fois dans les offices des églises.

PAX INTER NOS: (Que la paix soit entre nous!)

Enfin, ce mot si simple, mais pourtant si exigeant de renoncement, d’humilité, les Bernier l’ont adopté comme devise entre eux. «Pax inter nos»: programme vaste et infini qui entraînera les bonnes volontés sous les ailes protectrices de la colombe emblématique qui plane dans notre ciel et sur nos destinées.

 

Note:

  1. Le texte descriptif populaire actuel des Armoiries des Bernier qu’en fait Cyril Bernier a été adopté lors de la réunion du Conseil d’administration, tenue le 26 juin 1994, à Saint-Simon de Bagot.
  2. Une résolution du conseil d’administration de l’association des Bernier tenue au Cap-de-la-Madeleine le 29 mars 2014 a validé une modification aux Armoiries. La direction du vaisseau a été changée pour refléter la direction du vent qui souffle dans les voiles.