58è Rassemblement

RETOUR SUR LE RASSEMBLEMENT 2016 À RIMOUSKI

Un hommage émouvant à Serge Bernier

Samedi, le 20 août dernier, avait lieu le 58e rassemblement des Bernier d’Amérique à Rimouski. Par une chaude journée d’été, les membres et participants se sont retrouvés pour rendre un hommage particulier à un Bernier de la Gaspésie, l’ex-hockeyeur vedette et ancien joueur des Nordiques, Serge Bernier.

Pendant la journée, les membres de l’Association ont pu découvrir le superbe paysage entourant Rimouski ainsi que les attraits touristiques à visiter, dont le très intéressant Site historique maritime de la Pointe-au-Père avec son phare symbolique et les magnifiques Jardins de Métis, pour ne nommer que ceux-là.

Après l’inscription, les participants ont pu s’arrêter aux postes de généalogie et des articles promotionnels tenus par les fidèles membres, Ginette St-Pierre Bernier et Mario Bernier.

En début de soirée, les participants se sont rassemblés dans le hall d’entrée de l’hôtel pour accueillir chaudement la vedette de la soirée, Serge Bernier. D’anciens joueurs de hockey et amis proches ont formé une haie d’honneur pour son entrée remarquée avant une longue ovation par les participants regroupés dans le grand escalier. Serge Bernier, entouré de sa famille et de ses amis, était très ému de voir tout ce monde rassemblé pour souligner sa carrière de hockeyeur professionnel. Une vidéo racontant les grands exploits de Serge a d’ailleurs été diffusée pendant la soirée pour le plaisir des vrais amateurs de hockey.

Par la suite, tout le monde s’est dirigé vers la grande salle de réception pour le cocktail du président et la séance de photos avec notre invité d’honneur. Dans la photo ci-dessous, nous apercevons Marius (Bernier) Jutras, président de l’Association, avec son épouse Micheline, en compagnie de Serge Bernier.

Après le succulent et raffiné repas de 4 services, l’heure était aux discours, témoignages et anecdotes préparés par ses amis de longue date… un « bien cuit » amical et taquin sur la vie de Serge et ses prouesses au golf. Yvon, un de ses grands amis, et maître de cérémonie, a présenté une biographie de Serge remplie des moments forts de sa carrière de hockeyeur.

Cette année, dans le cadre des statuts et règlements de l’Association, une carte de « Membre d’honneur » a été remise à Serge par le président de l’Association. De plus, l’Association lui a offert un superbe tableau pour marquer cet événement qui restera gravé longtemps dans sa mémoire.

Le tableau très coloré représente un navire accosté au bord de la mer et entouré d’un champ de fleurs. Le cadeau a semblé beaucoup plaire à Serge Bernier qui est natif de Padoue en Gaspésie, mais qui demeure présentement sur le bord du fleuve Saint-Laurent à Rimouski… petit clin d’œil à son environnement de vie!

Après l’hommage rendu à Serge Bernier, une autre nouvelle tradition a été instaurée. Les nouveaux membres de l’Association inscrits au cours de l’année précédente seront dorénavant mentionnés pendant le rassemblement et recevront une épinglette pour souligner leur adhésion. Le parrain ou la marraine du nouveau membre lui décerne alors une épinglette en lui souhaitant la bienvenue dans l’Association. Cette année, Claude Bernier a parrainé quatre nouveaux membres identifiés sous la photo. La relève arrive!

Juste avant le début de la soirée dansante, le tirage d’un tableau a eu lieu parmi tous les participants. La chance a choisi Jacqueline Pilote comme gagnante. Elle qui a travaillé très fort l’année dernière sur le comité d’organisation du rassemblement 2015 à Lotbinière a bien mérité de gagner ce beau tableau, dont elle était très fière, d’ailleurs.

Quelle belle façon de clore le rassemblement 2016. Ce fut un bel événement, apprécié de tous, dans un lieu magnifique. Les participants en garderont certainement un très bon souvenir.

Le dimanche matin, pendant l’assemblée générale, le conseil d’administration a tenu à souligner le départ d’une très grande collaboratrice, Céline Bernier. Depuis plus de 15 ans, Céline a fait preuve d’un grand dévouement et d’une aussi grande disponibilité en tant que secrétaire du comité… une perle rare!

L’Association lui a remis un cadeau en la remerciant de tout cœur. Merci Céline pour toutes ces années de travail bénévole auprès de l’Association… tu vas nous manquer!

Enfin, pour combler le poste vacant de Céline, il a fallu élire une nouvelle secrétaire.      Il s’agit de Linda Blais. Étant donné qu’elle a déjà occupé cette fonction dans le passé, la transition devrait se faire tout en douceur. Bienvenue Linda! Voici l’équipe renouvelée.

 

Téléchargez ici l’ensemble des photos de ce magnifique évènement.

 

Hommage aux Bernier de la région du Bas-Saint-Laurent

L’Association des Bernier d’Amérique invite tous ses membres et amis et toutes les familles Bernier à son 58e rassemblement les 20 et 21 août 2016.

Le rassemblement aura lieu à l’Hôtel Rimouski et Centre de congrès situé au 225, boul. René-Lepage Est (route touristique 132) à Rimouski. C’est sous le thème Soyons fiers de nos racines … hommage aux Bernier de la région du Bas-Saint-Laurent que nous vous invitons à passer un séjour mémorable avec les Bernier et amis du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario ou d’ailleurs.

Cette année, l’Association rendra un hommage tout particulier à un membre de la grande famille des Bernier d’Amérique qui a laissé sa marque dans le monde du hockey, soit Serge Bernier. Vous trouverez un article portant sur sa carrière de hockeyeur émérite, incluant son passage chez les Nordiques, dans le journal de l’Association publié en décembre dernier.

Guy Bernier, vous a d’ailleurs préparé un résumé de l’histoire de Rimouski. Bonne lecture!

 

Programme:

Parmi les activités prévues au cours de la soirée du samedi 20 août, il y aura le cocktail du président suivi d’un souper 4 services et d’une soirée musicale animée, entrecoupés de l’hommage à notre invité d’honneur, Serge Bernier, de la présentation des nouveaux membres avec remise d’une épinglette, et du récit historique de l’arrivée en terre d’Amérique du premier ancêtre, Jacques Bernier, dit Jean de Paris.

Le samedi ou le dimanche, vous pourrez profiter de plusieurs activités fort intéressantes à Rimouski même, ou dans les environs. Ces activités payantes comprennent le site historique maritime Pointe-au-Père incluant la visite du sous-marin Onondaga et le musée sur le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914 au large de Rimouski, les Jardins de Métis (reconnus comme l’un des plus grands jardins en Amérique du Nord), le Canyon des Portes de l’Enfer, les excursions à l’Île Saint-Barnabé, le Parc national du Bic, et bien plus encore! Quant au dimanche 21 août, les activités de l’Association incluront la messe en matinée, l’assemblée générale annuelle, et un copieux et délicieux brunch sur place à l’Hôtel Rimouski.

Nous vous avons préparé un résumé des activités que nous vous conseillons avec plus de détails pour vous mettre l’eau à la bouche.

La région offre tellement de choses à faire et à voir que vous voudrez peut-être prolonger votre séjour! Ne manquez pas de lire la prochaine parution du journal en mars et en juin. Vous y trouverez tous les détails concernant l’hébergement et les sites à visiter.

 

Horaire détaillé

SAMEDI 20 AOÛT 2016

  • 9 h 30 – Installation du kiosque
  • 10 h – Arrivée et accueil des participants
  • 11 h 30 – 12 h 30 – Dîner libre
  • 11 h 30 – Visite libre des sites touristiques au choix des participants
  • 15 h 30 – Retour à l’hôtel
  • 16 h 30 – Arrivée de l’invité d’honneur, Serge Bernier
  • 16 h 45 – Photos-souvenirs et haie d’honneur dans le hall d’entrée
  • 17 h – Cocktail du président
  • 17 h 15 – Présentation et mot de bienvenue du président et des dignitaires
  • 18 h – Souper avec musique d’ambiance
  • 19 h 15 – Présentation des nouveaux membres avec photo et épinglette
  • 19 h 30 – Hommage à Serge Bernier par un ami et remise d’un cadeau-souvenir offert par le président de l’Association
  • 19 h 45 – François Roberge : Animation – Jacques Bernier dit Jean de Paris
  • 20 h – Vente de billets – Tirage d’un tableau d’une valeur de 1 200 $
  • 20 h 45 – Tirage du tableau
  • 21 h – Musique et danse
  • Minuit – Fin de la soirée

DIMANCHE 21 AOÛT 2016

  • 10 h – Assemblée générale annuelle des membres
  • 11 h 30 – Fin de la réunion
  • 12 h – Brunch dans la même salle
  • 13 h 30 – Remerciements du président – Fin des activités

Télécharger-le pour vos dossiers au besoin.

 

Coût:

Coût pour les membres : 65 $ par adulte, incluant toutes les activités de la soirée du samedi et le brunch du dimanche.

Coût pour les non-membres : 65 $ par adulte, incluant les activités du samedi soir; brunch du dimanche en sus : 21 $ (taxes incluses) par adulte.

Enfant (6 à 12 ans) – Souper : 12 $ – Brunch 12,50 $

Formulaire d’inscription

 

Hébergement:

Voici tout l’information nécessaire concernant les hôtels de Rimouski où vous pourriez résider. Nous avons un tarif spécial Rassemblement des Bernier d’Amérique à l’Hôtel Rimouski, n’oubliez pas de le demander.

 

Pour tout renseignement:

Claude Bernier
Tél. : (450) 586-9610
Courriel : bilingua@videotron.ca

Communiqué de presse

58e Rassemblement à Rimouski