57è Rassemblement

Rassemblement des Bernier à Lotbinière : un franc succès!

Les 29 et 30 août derniers avait lieu à Lotbinière le rassemblement de l’Association des Bernier d’Amérique afin de rendre un hommage unique à Henri Bernier, un bâtisseur de la région de Lotbinière au 19e siècle et homme politique. L’événement a rassemblé près de 200 personnes venant d’un peu partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, et de l’Ontario, sans compter plusieurs familles de Bernier originaires de Lotbinière.

Les diverses activités se sont déroulées sur 2 jours dont la majeure partie a eu lieu le samedi. Les participants ont eu droit à une visite des superbes jardins du Domaine Joly-De Lotbinière, à la visite de la maison de l’ancêtre Henri Bernier, au dévoilement du tout nouveau relais historique, Place Henri-Bernier, situé au carrefour de la rue du Quai et de la Vieille Église, ainsi qu’à des tours de calèche, un souper méchoui, un encan silencieux, et beaucoup d’animation familiale. Plusieurs discours de remerciements ont été prononcés au cours du souper sous le chapiteau, et la doyenne des membres de l’Association, Madeleine Bernier (96 ans), a été honorée. La soirée musicale a été animée par Céline Bernier, Jacques Bernier, violoniste, accompagné de son accordéoniste, ainsi que Rémi Bernier Huart, chanteur et compositeur venu tout spécialement de Grande-Rivière en Gaspésie pour honorer son arrière-arrière-grand-père. Un spectaculaire feu d’artifice a mis fin à la soirée.

Le responsable du rassemblement des Bernier cette année, Claude Bernier, a été ravi de la réponse des citoyens et citoyennes de Lotbinière et de la région. Il profite de l’occasion pour réitérer ses remerciements aux membres du conseil municipal et au maire de Lotbinière, M. Maurice Sénécal, pour leur acceptation de ce projet et de leur grande collaboration, ainsi qu’au personnel de l’Hôtel de ville pour leur dévouement à l’égard de cet événement, en particulier Madame Valérie Lejeune. Il remercie également le comité d’administration de l’Association des Bernier d’Amérique, et François Roberge, collaborateur spécial, ainsi que tous ceux et celles qui se sont impliqués dans ce projet à Lotbinière, principalement Jacqueline Bernier Pilote et Claude Crégheur.

Téléchargez toutes les photos d’un seul coup: ici.